HYPERSENSIBILITE
Allié avec vous-même, vous ferez de VOUS, votre meilleur ami
Hypersensible, aujourd'hui, j'en ai fait ma force et ma vocation en accompagnant mes patients afin d'identifier une hypersensibilité. Le but n'est pas de coller une étiquette ou de rentrer dans une case mais plutôt,
de mieux se comprendre.
L'HYPERSENSIBILITE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'expression "personne hypersensible" désigne les personnes dont le cerveau traite les informations sensorielles et émotionnelles plus profondément et plus intensément que les autres et qui, de ce fait, sont souvent sur-stimulées et submergées.
Ce caractère neurologique est une chose avec laquelle vous êtes né. On l'estime à 15 ou 20% de la population mais, elle est généralement mal comprise et souvent interprétée à tort comme une faiblesse, une timidité, une vulnérabilité, etc...
Toutefois, votre hypersensibilité peut être une force dans des activités artistiques, créatives ou intellectuelles.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble ni une maladie. Depuis très longtemps, ce terme d'hypersensible avait une connotation de vulnérabilité, de fragilité voire de faiblesse. Il n'en est rien. Bien au contraire, ce trop plein d'émotions fait de ces hypersensibles des êtres profondément humains. Ils partagent des particularités communes qui les différencient des autres personnes et se caractérisent par un haut niveau de sensibilité aux stimuli internes et externes hors du commun. L'hypersensibilité est une caractéristique correspondant à une sensibilité émotionnelle ou sensorielle plus haute que la moyenne. Vous vivez les choses de manière beaucoup plus intense, avec des réactions ou des attitudes perçues parfois comme disproportionnées ou excessives.
Si vous êtes hypersensible, vous pouvez avoir tendance à vous montrer plus indécis que les autres car vous évaluez souvent, consciemment ou inconsciemment, les diverses possibilités d'une situation avant de réussir à prendre une décision. Vous vous posez aussi beaucoup de questions sur différents sujets. Vous pouvez avoir du mal à évoluer dans des environnements très stimulants sur le plan sensoriel (bruyant, avec des lumières vives ou des stimulations multiples).
Les études d'imagerie ont permis de mettre en évidence des spécificités neuronales qui les distinguent du reste de la population. Ces différences se situent au niveau du circuit de la récompense, de l'attention, de la mémoire, de la pensée réflexive et des commandes motrices conscientes.
Au total, leur sensibilité induit donc de nombreuses et profondes différences, d'où ce fort sentiment de décalage par rapport aux autres. Pas étonnant que les relations de couple s'en ressentent !
L'hypersensibilité émotionnelle :
L'hypersensibilité émotionnelle signifie que vous réagissez fortement aux stimuli émotionnels puisque vous appréhendez le monde au travers de vos émotions. Les ressentis et perceptions sont décuplées. Vous avez une forte émotivité.
L'hypersensibilité sensorielle :
L'hypersensibilité sensorielle signifie qu'un ou plusieurs de vos sens sont exacerbés comparé à la moyenne.
L'hypersensibilité immédiate ou retardée :
Comme cela se comprend, l'hypersensibilité immédiate se déclenche instantanément tandis que l'hypersensibilité retardée se ressent après coup.
Comment savoir si je suis hypersensible ?
Tests basés sur la recherche scientifique et développés par la psychologue Elaine Aron. elle a été l'une des premières à avancer la notion d'hypersensibilité. Si vous souhaitez faire le test, je vous accompagne dans ce sens lors d'une consultation.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES D'UNE
PERSONNE HYPERSENSIBLE ?
Manifestations émotionnelles
-
Forte réactivité ou débordement émotionnel agréables et désagréables:
-
Inadaptation entre la qualité, l'intensité, la fréquence ou la durée de l'émotion. Ainsi, l'émotion peut être trop forte, durer trop longtemps ou ne pas être adaptée à la situation;
-
Tendance à amplifier les ressentis, affectivité intense, hyperémotivité et hypersensibilité aux critiques;
-
Sentiment d'être une éponge émotionnelle, d'absorber les humeurs d'autrui;
-
Fragilité face à toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus;
-
Assujetti aux crises de panique;
-
Pleurs et montées émotionnelles fréquentes dans des situations chargées émotionnellement (films, spectacles, sport,...);
-
Faible estime de soi;
-
Hypersensibilité esthétique (musique, arts plastiques, nette attirance pour le beau, l'harmonie...).
Signes cognitifs
-
Faculté à mémoriser avec beaucoup d'acuité son propre vécu;
-
Tendance à détailler ses propres expériences;
-
Capacité à rire, à pleurer, à être anxieux à une fréquence plus élevée que la moyenne;
-
Tendance à l'introspection;
-
Passe beaucoup de temps à réfléchir, penser ou ruminer;
-
Forte capacité d'empathie;
-
Grande capacité d'analyse;
-
Sensation d'être en décalage avec les gens ou le monde;
-
Mémorisation trop précise des émotions négatives et difficulté à les oublier ou passer à autre chose;
-
Facilité à procrastiner avant d'accomplir les tâches;
-
Traitement cognitif des données sensorielles plus profond que la moyenne;
-
Besoin de se mettre dans sa bulle pour se ressourcer ou introspecter de façon approfondie;
-
Pensée réflexive très développée surtout au sujet de soi ou des relations entre les personnes, liens avec une certaine forme d'intelligence voire une surdouance.
Manifestations comportementales et physiques
-
Impulsivité;
-
Difficulté face à l'inconnu;
-
Hypervigilance
-
Facilement irritable, contrarié, fatigué, épuisé et insomnie;
-
labilité, versatilité de l'humeur, pouvant même changer plusieurs fois dans la journée (agréable ou désagréable);
-
Intolérance à l'ennui : les hypersensibles ne supportent pas l'ennui, l'inactivité ou la passivité;
-
Capacité à banaliser le suicide, comme une solution parmi d'autres face aux émotions;
-
Grande conscience du temps qui passe, des actes manqués, des pertes;
-
Hypersensibilité aux changements y compris anodins (changer de voiture, déménagement,...);
-
Les hypersensibles aux bruits, à la lumière ou à certaines odeurs peuvent aussi ressentir une forte gêne sensorielle provoquée par certains stimuli de l'environnement, au temps qu'il fait, aux variations des saisons, à la tombée de la nuit,...
Manifestations interpersonnelles
-
Réticence à défendre ses droits ou inversement, peur du conflit;
-
Tendance à être facilement intimidé par le ton ou une attitude menaçante ou agressive;
-
Tendance à l'angoisse, anxiété, stress, inquiet pour soi et aussi pour les autres;
-
Grande empathie : tendance à se ranger du côté du plus faible;
-
Tendance à une dépendance affective;
-
Incapacité à draguer ou aborder un inconnu ou à l'inverse, surexposition incontrôlée;
-
Grande souffrance lors des ruptures sentimentales;
-
Hypersensibilité aux reproches et critiques;
-
Réticence à faire valoir ses droits, se protéger, de peur de provoquer des émotions désagréables chez autrui : l'hypersensible n'a pas peur de l'autre mais son excès d'empathie le fait agir de façon à ne pas mettre l'autre mal à l'aise;
-
Difficultés dans l'affirmation de soi;
-
Atypique, créatif, délicat, subtil et émotif;
-
Perfectionniste, exigeant, sens du détail...
LES AVANTAGES DE L'HYPERSENSIBILITE
En soi, l'hypersensibilité n'est pas un inconvénient. C'est bien au contraire un avantage. Vous, hypersensible, cela peut paraître difficile à croire, vous qui en souffrez au quotidien; Et pourtant, c'est vrai!
Le fait que vous soyez beaucoup plus capable de mentaliser l'état émotionnel d'autrui est un avantage.
Le fait de remarquer des détails que d'autres ne voient pas est un avantage.
Le fait d'avoir une compréhension plus profonde est un avantage.
Le fait d'avoir une intuition naturelle développe la faculté d'être extrêmement conscient de ce qui se passe est un avantage.
Le fait de ressentir de façon innée des perceptions que d'autres n'ont pas est encore un avantage.
On peut assimiler le cerveau d'un hypersensible à internet. Internet est une énorme quantité d'informations et, sans moteur de recherche, on est submergé par cette masse d'informations dont on ne sait quoi en faire. Par contre, avec un bon moteur, internet devient un outil puissant et un potentiel inépuisable, donc un véritable avantage.
En conclusion, tant que vous ne saurez pas organiser vos processus mentaux, votre hypersensibilité reste un désavantage majeur. Maintenant, si vous parvenez à organiser tout cela, votre hypersensibilité devient votre superbe atout. Vous êtes donc bien plus doués que vous pouvez le croire pour cerner les tenants et aboutissants de vos relations. Vous aurez la sensation que vos proches vous comprennent mal ou pas et que vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'ondes. Si vous vous écoutiez, vous parviendriez à d'excellentes capacités d'ajustements aux situations.
C'est donc tout cela le grand avantage du haut potentiel sensible.
Votre hypersensibilité vous permet de comprendre, de ressentir et d'avoir l'intuition nécessaire afin de vous accommoder à toutes situations.
L'OBJECTIF DE LA THERAPIE DANS L'HYPERSENSIBILITE
La thérapie est nécessaire dans cette caractéristique. Avant out, je commence par prendre en charge la problématique la plus importante, qui est quasiment toujours liée aux problèmes d'hypersensibilité comme :
-
Le manque de sens personnel ou professionnel, de but dans la vie;
-
La dépression;
-
Les troubles anxieux, l'angoisse ou le stress;
-
Les troubles de la personnalité
-
etc...
Le principe est de vous aider à identifier et mentaliser vos émotions et celles d'autrui. Les comprendre pour accepter que vous avez un traitement sensoriel d'informations différents et, de ce fait, vos ressentis sont plus intenses. Votre mécanisme d'hypersensible réside la plupart du temps dans la difficulté à attribuer de manière correcte les intentions qui viennent de l'extérieur et paraissent très souvent peu claires. Par conséquent, la thérapie vous amène à :
-
Expérimenter des relations interpersonnelles;
-
Vous amener à donner une lecture fiable de vos émotions que vous vivez de manière décuplée ou difficile;
-
Aider à prioriser vos besoins et attentes;
-
Identifier vos dysfonctionnements;
-
Corriger vos croyances limitantes;
-
Rationaliser ce que vous vivez;
-
Apprendre à mettre à distance afin de ne pas être submergé;
-
Mettre en place un nouveau processus de pensées;
-
Travailler et observer vos interprétations inadaptées à l'origine de l'hypersensibilité;
-
Apprendre à écouter votre Moi intérieur;
-
Apprivoiser tous vos potentiels émotionnels;
-
Comprendre son fonctionnement;
-
Accepter d'être différent;
-
Améliorer votre façon de gérer votre surcharge émotionnelle;
-
Créer un nouveau "Mindset", un nouvel état d'esprit;
-
etc...
Il est important que vous compreniez que vous devez offrir du temps car, votre sensibilité est une qualité qui se cultive pour que vous puissiez vous épanouir et être pleinement ce que vous êtes. Vous devez apprendre à vous accorder du temps rien que pour vous à des activités créatrices comme la lecture, l'art, le jardinage, le dessin, la cuisine, le sport, la dance, la musique, la peinture,...